Explorez la nature : amusez-vous et apprenez avec ces jeux en plein air

La nature regorge de merveilles. Elle offre un terrain de jeu idéal pour stimuler l’imagination, favoriser l’apprentissage et encourager le développement des compétences physiques et cognitives chez les enfants. C’est aussi un excellent moyen d’éveiller leur curiosité et leur sensibilité environnementale. Dans cet article, vous découvrirez quelques idées de jeux à faire en plein air qui permettent d’en apprendre davantage sur la nature tout en s’amusant.

Aux trésors de la nature

Ce jeu consiste à partir à la recherche de différents objets que l’on peut trouver dans la nature (comme des feuilles, branches, cailloux, fleurs…). Le but est de préparer une liste d’objets avant le début du jeu, puis chaque participant doit essayer de récolter tous les éléments de cette liste au cours de la promenade ou de l’excursion dans la forêt, le parc, etc. Plus les participants trouvent d’éléments, plus ils gagnent de points. Cette activité ludique permet aux enfants de découvrir la variété de la faune et de la flore qui nous entoure, ainsi que d’aiguiser leur sens de l’observation.

Le « toucher-estimer »

Dans ce jeu tactile, les enfants sont invités à explorer les textures de la nature. Les yeux bandés, ils doivent toucher des objets ou surfaces (arbres, pierres, plantes…) et décrire leur ressenti (doux, rugueux, froid, chaud…). Ils peuvent tenter ensuite de deviner ce qu’ils viennent de toucher. Ce jeu développé à partir de thèmes naturels permet non seulement d’apprendre sur les diverses espèces mais aussi de développer les sens du toucher et des descriptions.

Au secours des animaux

Cette activité allie apprentissage et citoyenneté en proposant aux enfants de participer à la protection des animaux et de leur habitat. Il s’agit par exemple de construire des nichoirs pour oiseaux, des hôtels à insectes ou encore d’aider à entretenir le bassin des grenouilles dans un parc. Au-delà de l’aspect ludique et créatif de cette activité, c’est une façon amusante de prendre conscience de l’importance de préserver notre environnement.

L’observation de traces et indices

La nature est un véritable terrain d’enquête pour les petits curieux ! Partez à la recherche de traces et indices laissés par les animaux : empreintes de pas, restes de repas (plumes, poils, coquilles…), nids, terriers… Les enfants seront ravis de jouer les détectives et d’apprendre à reconnaître les signes de la vie sauvage qui se cache autour d’eux. Attention à bien respecter la faune et ne pas perturber leur habitat lors de ces observations ! Rendez-vous sur lessavantsfous.fr pour les animations pour enfants a la fois ludique et pédagogique.

Jouer au naturaliste

Les enfants s’intéressent naturellement à leur environnement. Pourquoi ne pas encourager cette curiosité en les initiant au métier de naturaliste ? Armez-vous de jumelles, d’une loupe et d’un carnet pour partir à l’exploration de la biodiversité locale. Observez les plantes, les insectes ou les oiseaux, identifiez-les grâce à un guide d’identification et notez vos observations. Les enfants apprendront ainsi à reconnaître les différentes espèces qui peuplent notre environnement, tout en développant le sens de l’observation, la patience et la rigueur scientifique.

Les olympiades végétales

Le but de ces « olympiades » est d’apprendre sur les différentes caractéristiques des arbres, des fleurs et autres végétaux de façon ludique. Les participants doivent réaliser une série d’épreuves liées aux plantes, par exemple, faire deviner une plante par son odeur, sa forme, la texture de ses feuilles, reconnaitre une espèce simplement d’après une feuille ou encore mesurer le périmètre d’un arbre à l’aide de leurs bras. L’équipe qui remporte le plus grand nombre d’épreuves gagne la compétition.

Jeux d’eau

Pourquoi ne pas profiter d’une journée ensoleillée pour organiser des activités autour de l’eau ? En rivière, en bord de mer ou même avec de simples bassines remplies d’eau, il existe de nombreux jeux et activités pour apprendre sur les propriétés de l’eau et les espèces aquatiques tout en s’amusant. Au programme : pêche aux canards, chasse aux coquillages, expériences pour comprendre comment flotte un bateau… Et pour les plus courageux, pourquoi ne pas aller à la découverte du milieu aquatique avec des activités comme le snorkeling ?

Le bricolage nature

Enfin, rien de tel qu’un atelier créatif pour éveiller la sensibilité artistique et écologique des enfants. Proposez-leur de créer des œuvres d’art à partir de matériaux trouvés dans la nature : peindre avec des plumes ou des branches, réaliser des masques avec des feuilles, assembler des personnages avec des cailloux et des marrons, etc. Laissez libre cours à leur imagination tout en les encourageant à respecter l’environnement en récupérant uniquement ce qui est déjà tombé au sol et évitez de cueillir directement sur les plantes.

Quel que soit votre choix parmi ces idées d’activités en plein air basées sur la nature, n’hésitez pas à vous adapter aux centres d’intérêt de vos enfants ainsi qu’à leur âge et leur niveau de connaissances. Le plus important est de passer un agréable moment en famille, tout en inculquant aux petits (et parfois aux grands) le respect et l’amour de notre environnement.

Articles recommandés